5 techniques de référencement Instagram
Qu’est-ce que le référencement Instagram ?
Pourquoi le référencement Instagram est-il important ?
4 conseils pour vous aider à réussir avec Instagram SEO
Ne négligez pas le référencement Instagram !
Instagram apporte régulièrement des mises à jour importante à ses fonctionnalités de recherche. Il y a environ 2 ans, la principale consistait à rechercher des mots-clés généraux et à afficher tous les messages qui incluent ces mots de sortie (Au lieu de pouvoir uniquement rechercher des profils, des hashtags et des emplacements). Cela signifie deux choses : la première est que l’algorithme Instagram a changé. La seconde est que le référencement Instagram doit faire partie de votre stratégie marketing.
Nous connaissons tous le référencement pour Google, mais nous devons nous rappeler que les plateformes de médias sociaux ont également largement utilisé des fonctions de recherche ! Et avec cette fonction de recherche étendue sur Instagram, l’optimisation de votre profil et de vos publications pour la recherche est un excellent moyen d’augmenter votre portée et d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.
Dans ce guide, nous allons couvrir ce qu’est le référencement Instagram, pourquoi il est important, puis fournir cinq étapes pour optimiser votre compte pour la recherche.
Ils comprennent :
- Identifiez vos mots-clés
- Identifiez vos indicateurs de performance clés
- Optimisez votre biographie
- Optimisez les descriptions de vos publications (sous-titres, hashtags)
- Ajouter du texte alternatif
Qu’est-ce que le référencement Instagram ?
Instagram SEO est le processus d’optimisation de votre contenu afin de classer votre profil plus haut dans les résultats de recherche Instagram. Et bien qu’il n’ait peut-être pas le même attrait que les résultats organics ou les annonces carrousel, il est important de s’y pencher. En suivant les meilleures pratiques de référencement Instagram, vous améliorez vos chances d’être découvert par des utilisateurs qui recherchent des mots-clés liés à votre entreprise. Cela signifie plus de vues, plus de likes et plus d’abonnés !
Pourquoi le référencement Instagram est-il important ?
Le référencement sur Instagram est important car il vous permet de vous connecter avec des personnes qui recherchent activement du contenu lié à votre entreprise, non pas n’importe où, mais sur l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde. Pensez-y de cette façon : chaque fois qu’un utilisateur tape un mot-clé lié à votre entreprise, vous avez la possibilité de faire une impression positive et de générer du trafic de haute qualité vers votre profil (et votre site Web). Le référencement Instagram est la clé pour capitaliser sur ces opportunités – la clé pour engager les clients potentiels qui sont plus susceptibles que d’autres de se convertir.
Tout va bien, mais il y a une question cruciale que nous devons aborder : les gens utilisent-ils réellement Instagram pour interagir avec les entreprises de cette manière ? Est-il vraiment utile d’optimiser votre contenu afin de se classer plus haut dans les résultats de recherche ?
Oui et oui. Car plus de 200 millions d’utilisateurs d’Instagram visitent un profil d’entreprise quotidiennement. 66 % de ces visites proviennent d’utilisateurs qui ne suivent pas encore les profils qu’ils visitent. De plus, 60 % de tous les utilisateurs d’Instagram disent qu’ils ont appris de nouveaux produits grâce à la plate-forme.
Évidemment, de nombreuses personnes voient Instagram comme un moyen de découvrir de nouvelles entreprises, de nouvelles marques et de nouveaux produits. Pour être honnête, la recherche de mots-clés spécifiques n’est qu’une des nombreuses façons dont les utilisateurs découvrent de nouvelles entreprises. Les annonces Instagram favorisent la découverte. C’est cependant le seul moyen de se connecter organiquement avec des prospects qui montrent un intérêt actif pour votre contenu/entreprise. Les publicités ne sont pas organiques et ne vous mettent pas en relation avec des prospects proactifs. Maintenant que nous comprenons la valeur qu’Instagram SEO présente aux spécialistes du marketing, voici quatre conseils pour vous aider à l’exécuter avec succès dans votre entreprise.
5 conseils pour vous aider à réussir avec Instagram SEO
Alors que nous passons en revue ces conseils, gardez à l’esprit l’objectif ultime : obtenir le classement de votre profil et de vos messages individuels aussi haut que possible pour les mots-clés qui vous tiennent à coeur.
1. Identifier et prioriser vos mots-clés
Pour quels mots-clés voulez-vous vous classer ? Une réponse à cette question est absolument nécessaire avant d’apporter une seule modification à votre profil ou à votre contenu Instagram. Utiliser des outils de recherche de mots clés. Gardez simplement à l’esprit que ce que vos abonnés recherchent sur Instagram peut ne pas être le même que ce qu’ils recherchent sur Google. À cet égard, il peut être préférable d’utiliser des outils de recherche sur les hashtags.
Faire la distinction entre les mots-clés larges et spécifiques
Assurez-vous de faire la distinction entre des mots-clés relativement larges – c’est-à-dire des termes de tête – et des mots-clés spécifiques – alias des mots-clés à longue queue.
- Les termes de tête (par exemple, le jardinage) sont recherchés fréquemment, et ils indiquent généralement une faible intention commerciale dans l’esprit de l’utilisateur.
- Les mots-clés à longue queue (par exemple, les idées de jardinage) sont recherchés rarement, et ils indiquent généralement une forte intention commerciale dans l’esprit de l’utilisateur.
Qu’est-ce qui est plus important pour vous : augmenter le trafic vers votre profil ou générer plus de conversions ? Si c’est le premier, vous allez probablement donner la priorité aux termes de tête aux mots-clés à longue queue. Si c’est ce dernier, vous allez probablement faire l’inverse.
Vous pourriez faire valoir que ces deux objectifs vont de pair – c’est-à-dire que vous voulez augmenter le trafic vers votre profil afin de générer plus de conversions. C’est un point juste, et la plupart d’entre vous finiront par optimiser votre profil/contenu pour les termes de tête et les mots-clés à queue longue. Comme nous en discuterons sous peu, cependant, toutes les optimisations n’ont pas le même poids – et c’est pourquoi il est important d’établir vos priorités dès le départ.
Conseil de pro : Si vous avez des difficultés à réfléchir à des mots-clés, ouvrez simplement la barre de recherche Instagram et commencez à taper des mots liés à votre entreprise.
2. Établir des indicateurs de performance clés pour mesurer l’impact
Il y a encore une question à laquelle vous devez répondre avant de commencer à optimiser : Comment allez-vous mesurer l’impact de vos efforts de référencement Instagram ? La mesure de l’impact est une partie essentielle du processus, car elle vous permet de déterminer quelles optimisations sont réussies (ou pas).
Avec Instagram Insights – l’outil d’analyse natif fourni avec votre profil d’entreprise – vous pouvez suivre les indicateurs de performance clés tels que ceux-ci (à la fois au niveau du profil et au niveau de la publication individuelle) :
- Impressions
- Atteindre
- Visites de profil
- Followers
- Clics sur le site Web
3. Optimisez votre profil (nom d’utilisateur et biographie)
Maintenant que vous savez quels mots-clés vous allez cibler et comment vous allez suivre votre retour sur investissement, il est temps d’optimiser à la fois votre profil dans son ensemble et vos publications individuelles.
Commençons par votre profil dans son ensemble – nous allons optimiser votre nom d’utilisateur et votre biographie. (Vous vous souvenez quand nous avons dit que toutes les optimisations n’ont pas le même poids ? Eh bien, votre nom d’utilisateur et votre biographie sont les principaux facteurs pour l’optimisation. Votre nom d’utilisateur est simple : vous devez incorporer le mot-clé que vous considérez comme le plus précieux. De toute évidence, la personne qui possède ce profil veut se classer pour « idées de jardinage ».
Pour certains d’entre vous, cela peut être préoccupant : Que se passe-t-il si vous avez déjà un nom d’entreprise bien établi – un nom qui n’inclut pas votre mot-clé cible principal ? Heureusement, Instagram vous permet de faire la différence entre le nom de votre entreprise et votre nom d’utilisateur. Si possible, essayez d’intégrer à la fois votre nom de marque et votre mot-clé cible principal dans votre nom d’utilisateur. L’optimisation de votre biographie Instagram est tout aussi simple : c’est l’occasion de cibler tous les mots-clés de grande valeur. Le propriétaire de ce profil, par exemple, veut se classer pour les « conseils de jardinage ».
4. Optimisez vos publications individuelles (sous-titres, hashtags)
L’optimisation de chaque publication individuelle est-elle aussi importante que l’optimisation de votre nom d’utilisateur et de votre biographie ? Non, probablement pas. Mais rappelons-nous l’exemple original que nous avons utilisé pour illustrer le référencement Instagram en action.
Si la personne qui a posté n’avait pas utilisé la légende pour cibler les « idées de jardinage », nous n’aurons peut-être jamais rencontré son profil, son site Web ou ses produits. Et compte tenu de l’effort minuscule nécessaire pour optimiser vos légendes, il n’y a aucune raison de ne pas le faire.
Comme vous pouvez le voir, le hashtag a joué un rôle dans l’obtention de ce poste pour être classé « idées de jardinage ». Cependant, ce n’était clairement pas le seul mot-clé ciblé par la personne derrière le message.
En général, lorsque vous optimisez un message individuel, vous devez :
- Utilisez le corps principal de la légende pour cibler un mot-clé de grande valeur spécifique
- Utilisez des hashtags pour renforcer ce mot-clé et cibler des mots-clés auxiliaires
Plus vous êtes descriptif dans votre légende, mieux votre message est optimisé pour le référencement Instagram. Bien que l’algorithme ne prenne vraiment en charge que les termes généraux en ce moment, il ne fait aucun doute dans notre esprit qu’il deviendra de plus en plus avancé au fil du temps.
5. Ajouter du texte alternatif aux images
Vous connaissez le texte alternatif pour l’optimisation des images du site Web et du blog, mais vous ne savez peut-être pas que vous pouvez également l’ajouter à vos images. Une fois que vous avez ajouté une image et que vous êtes amené à l’écran de légende, dirigez-vous vers le bas et sélectionnez « Paramètres avancés ». Faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Accessibilité » et ajoutez votre texte alternatif à partir de là. Non seulement cela rend vos publications accessibles, mais cela améliore également votre référencement Instagram.
Ne négligez pas le référencement Instagram !
Instagram SEO est une tactique sans frais et à fort impact pour tous ceux qui veulent augmenter leur portée, augmenter le trafic vers leur site Web et générer plus de conversions. Il se peut qu’il ne produise pas le même volume de résultats que la publicité payante, mais le retour sur investissement potentiel est stupéfiant. Si vous vous engagez à utiliser les médias sociaux comme moteur de croissance pour votre entreprise, le référencement Instagram est une évidence.