Comment obtenir des backlinks ?
Regardez au-delà de vos concurrents
Outils de création de liens d’Ahrefs
Voir quels sites se classent sur BuzzSumo
Passez en revue vos concurrents sur SEMrush
Ne comptez jamais sur une seule mesure
Pensez comme un visiteur
Utilisez la section « À propos » de Facebook
N’ayez pas peur de faire un suivi
Personnalisez vos modèles
Suivez les directives des contributeurs du site
N’ayez pas peur des baisses de liens de qualité
Alternez votre texte d’ancrage
Un nombre de mots plus élevé n’est pas toujours meilleur
Écrivez du contenu que vous seriez heureux de publier
Lorsque vous recherchez comment obtenir des backlinks, vous obtenez généralement une longue liste de vieilles techniques fatiguées que tout le monde connaît déjà.
Il est facile de deviner que vous devriez regarder des sites de haut rang dans votre créneau cible et tenter de leur demander un backlink.
Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’une liste de conseils inventifs que vous n’avez jamais essayés auparavant.
Regardez au-delà de vos concurrents
De nombreux constructeurs de liens vous recommandent de consulter les backlinks de vos concurrents pour vous inspirer ; mais avez-vous pensé à consulter les profils de backlinks des sites qui les renvoient ? Consultez les profils de backlink des sites qui se lient à vos concurrents, puis vérifiez les profils de backlink des sites qui les renvoient, et ainsi de suite. Quelques bons outils pour cela sont Ahrefs, Majestic SEO et Moz. Cela peut sembler compliqué, mais vous exploiterez une quantité d’options à explorer si vous utilisez cette méthode.
Outils de création de liens d’Ahrefs
Ahrefs est un kit très pratique pour la création de liens, et il y a beaucoup de façons différentes d’en tirer le meilleur parti. La solution dispose de divers outils qui peuvent vous aider à trouver des opportunités de backlink de haute qualité. Il offre également de nombreux filtres afin que vous puissiez trouver les bons sites pour votre profil de backlink.
Pour commencer, vous pouvez utiliser l’outil de l’explorateur de mots clés pour trouver les mots-clés associés que d’autres pages de haut rang de votre créneau intègrent dans leur contenu. Ces mots-clés peuvent éclairer chaque étape de votre processus ; si vous épuisez toutes les options avec vos mots-clés principaux, vous pouvez utiliser les mots-clés associés pour trouver plus de sites.
Vous pouvez ensuite mettre vos nouveaux mots-clés dans l’Explorateur de contenu d’Ahrefs pour trouver des pages qui discutent du sujet que vous avez choisi et bien classer pour les mots-clés que vous ciblez. Ensuite, vous pouvez utiliser l’outil Link Intersect pour trouver des sites qui se lier à vos nouvelles cibles mais qui ne sont pas encore liés à votre site !
Enfin, l’une des façons les plus ingénieuses d’utiliser Ahrefs comme l’une de vos stratégies de création de liens est de consulter l’Explorateur de site pour voir les pages en croissance. En utilisant la section « Contenu en haut », vous pouvez voir les pages de chaque URL cible ou site du concurrent qui se développent le plus rapidement.
Vous pouvez ensuite cibler les sites qui y sont liés, ainsi que voir si vous pouvez imiter leur approche. Par exemple, si votre concurrent génère beaucoup de trafic vers un nouveau communiqué de presse ou une nouvelle annonce, vous pouvez intégrer cette approche dans votre stratégie de marketing numérique. Comme vous pouvez le voir, Ahrefs est un de mes outils préférés. Je l’utilise beaucoup pour créer des backlinks et trouver de nouvelles opportunités passionnantes pour nos clients et notre propre site.
Voir quels sites se classent sur BuzzSumo
Un autre excellent outil qui peut vous aider à trouver des sites incroyables pour votre stratégie de création de liens est BuzzSumo. En utilisant l’outil de recherche de contenu Web de BuzzSumo, vous pouvez trouver le contenu le plus performant qui se classe pour vos mots-clés et phrases cibles.
Le site vous montre l’engagement que le contenu a reçu sur une gamme de plateformes, ainsi que sa propre mesure, « Evergreen Score ». Le score Evergreen est la valeur unique de BuzzSumo, donnée à chaque contenu en fonction de l’engagement et des gains de backlink 30 jours après sa publication. C’est une indication que le contenu continue de fournir de la valeur lorsqu’il n’est plus nouveau.
En utilisant ce score et les autres informations d’engagement fournies par BuzzSumo, vous pouvez trouver des sites qui publient du contenu durable et engageant dans votre créneau. Vous pouvez également utiliser ces informations pour la sensibilisation : vous pouvez mettre en évidence le contenu comme une pièce très performante et suggérer un sujet similaire pour imiter son succès.
Passez en revue vos concurrents sur SEMrush
SEMrush est un autre outil polyvalent que j’adore utiliser pour trouver des opportunités de création de liens. Avec des dizaines d’outils et d’analyses utiles à offrir, il existe de nombreuses façons d’utiliser SEMrush dans la création de liens.
Une excellente façon de commencer est de trouver vos concurrents organiques, puis d’explorer leurs backlinks. Vous pourriez même envisager de les contacter. Pour trouver vos concurrents organiques, vous pouvez mettre votre site dans la section « Aperçu du domaine », puis consulter les informations sur la recherche organique que l’outil peut offrir. L’outil vous donnera beaucoup d’informations étonnantes sur vos classements organiques, y compris vos principaux concurrents organiques.
Vous pouvez ensuite exporter ces données sous forme de fichier et travailler sur les sites, en évaluant les domaines de liaison et d’autres informations. En utilisant cette approche, vous pouvez collecter des tonnes de données et potentiellement trouver des milliers d’opportunités potentielles de backlinking.
Ne comptez jamais sur une seule mesure
Il y a beaucoup de mesures de référencement – il semble que presque tous les outils sur le marché en aient au moins un ! Chaque mesure représente quelque chose de différent, qu’il s’agisse du nombre total de backlinks ou de la qualité du contenu.
Lors de la création de backlinks, vous devez tenir compte d’une gamme de mesures, y compris le trafic. Vous devriez rechercher une mesure qui se concentre sur la probabilité qu’une page se classe dans les meilleures SERP, telles que l’autorité de domaine de Moz. Vous pourriez également envisager une mesure qui se concentre sur la qualité des sites liés au domaine de votre choix, comme le Trust Flow de Majestic SEO.
Évidemment, ces entreprises ne nous disent pas exactement comment elles calculent leurs scores, sinon nous pourrions les copier. Vous devez donc être objectif et utiliser une combinaison de mesures pour évaluer les sites. Si vous vous concentrez sur une seule mesure sans la comprendre complètement, vous pourriez manquer de précieuses opportunités de création de liens.
Pensez comme un visiteur
En plus des mesures, vous devez également tenir compte de l’approche humaine avec vos stratégies de création de liens. Avant de vous engager sur un site en tant que cible de création de liens, assurez-vous de le regarder comme un visiteur du site Web. Ouvrez le site et voyez s’il semble qu’une personne réelle y soit connectée.
Le site a-t-il une présence sur les réseaux sociaux ? Le contenu est-il lisible ? Utilisent-ils des images génériques ou des images uniques ? Si vous pensez que le site ressemble à un réseau de blogs privé, alors il y a de fortes chances qu’il en soit un. Les lecteurs et les algorithmes de recherche le remarqueront aussi, alors évitez-le à tout prix.
Utilisez la section « À propos » de Facebook
Trouver des adresses e-mail peut être difficile, et tout le monde sait que les formulaires de contact ne sont pas les meilleurs lorsque vous essayez de poursuivre les opportunités de création de liens.
Alors, comment pouvez-vous trouver des adresses e-mail lorsqu’elles ne sont pas sur la page de contact ? … Souvent, les entreprises ont une adresse e-mail répertoriée dans la section À propos de leur page Facebook. Vous n’avez même pas besoin d’être connecté à Facebook pour y accéder – la plupart des pages d’affaires sont visibles par tout le monde !
Consultez les coordonnées, sous la section Informations sur l’entreprise, pour trouver une adresse e-mail. Habituellement, cet e-mail vous envoie directement à l’éditeur en ligne ou à l’équipe marketing, afin que votre e-mail soit livré à votre public cible.
N’ayez pas peur de faire un suivi
Ce n’est pas lancinant si c’est pour une bonne cause. N’ayez jamais peur d’envoyer des e-mails de suivi à vos sites Web cibles. Souvent, mon équipe et moi trouvons que les e-mails de suivi obtiennent en fait le taux de réponse le plus élevé ! Ils ont peut-être manqué votre premier e-mail, ou l’ont oublié, mais un suivi est plus difficile à ignorer.
En règle générale, nous faisons généralement un suivi deux ou trois fois. S’il n’y a pas de réponse après cela, cela signifie généralement qu’ils vous détestent ou que l’e-mail n’est pas utilisé régulièrement.
Essayez de trouver un autre contact, et si cela ne fonctionne pas, alors inscrivez ce site comme une cause perdue. Ne perdez pas trop de temps sur des sites qui vous ignorent, et concentrez-vous plutôt sur la recherche de nouvelles opportunités passionnantes et sur le traitement des sites qui répondent réellement.
Personnalisez vos modèles
Les modèles vous font gagner du temps, mais vous pouvez les repérer à un kilomètre ! Ainsi, bien que vous deviez utiliser un modèle, vous devez vous assurer qu’il peut être personnalisé en fonction de votre cible.
Cette personnalisation pourrait être aussi simple que d’ajouter le nom du destinataire et de fusionner le nom de son site dans l’e-mail. Mais vous pouvez utiliser des outils d’envoi de courrier électronique pour envoyer votre modèle en masse tout en incluant des informations personnelles.
En plus des noms, vous devriez essayer d’ajouter un aperçu unique de leur site. Par exemple, si vous avez accès à des outils de référencement tels que Ahrefs et SEMrush, vous pouvez les utiliser pour voir les pages les mieux classées. Vous pouvez ensuite mentionner que vous voulez créer quelque chose de similaire ou imiter le style de ce message pour gagner encore plus de trafic pour eux.
La plupart des propriétaires de sites sauront que vous êtes à la recherche d’un backlink, mais ils seront prêts à vous aider s’ils pensent qu’ils peuvent tirer quelque chose de l’accord. Vous devez donc leur montrer les avantages de travailler avec vous. S’ils ne les voient pas dans votre premier e-mail, ils ne vont probablement pas demander.
Suivez les directives des contributeurs du site
De nombreux sites ont une page « écrire pour nous » pour faire savoir aux écrivains potentiels ce qu’ils recherchent. Si votre site cible en a une, vous devez suivre les instructions qui s’y trouvent. La plupart des sites de qualité auront des instructions, vous devez donc vous assurer de les utiliser. Par exemple, de nombreux sites vous demandent d’utiliser une ligne d’écriture spécifique. Certains ont même une phrase qu’ils utilisent pour vérifier que vous avez lu les directives de contenu. Même s’ils n’ont pas d’instructions spécifiques, vous devriez lire la page « écrire pour nous » et voir s’il y a quelque chose que vous pouvez utiliser.
N’ayez pas peur des baisses de liens de qualité
Les liens brisés peuvent être un excellent moyen de vous faire gagner du temps. Vous pouvez trouver un article sur le sujet que vous avez choisi, avec un lien brisé, puis proposer d’ajouter votre votre lien. De nombreux constructeurs de liens utilisent la méthode des liens brisés pour trouver des liens qui ont disparu au fil du temps et recommandent leur propre lien en remplacement.
Utilisez SEMrush pour vérifier le trafic de la page pour vous assurer que vous choisissez de précieuses opportunités de dépôt de liens. Utilisez également des mesures telles que Moz et Ahrefs pour avoir une idée de la façon dont les liens internes pourraient affecter les pages que vous envisagez.
Alternez votre texte d’ancrage
Les moteurs de recherche sont toujours à l’affût des activités de création de liens, vous devez donc rendre les vôtres difficiles à repérer en étant intelligent avec votre texte d’ancrage. Une charge de sites avec les mêmes mesures ou des mesures similaires, tous liés à vous à peu près en même temps, avec le même texte d’ancrage, le tout dans un seul profil de backlink, est profondément suspecte. C’est pourquoi la variation est essentielle dans votre profil de backlink. En plus de varier les sites que vous ciblez, vous devez également varier le texte d’ancrage que vous utilisez sur vos liens. Une règle de base est de ne jamais utiliser la même chose deux fois. Cette approche rend votre profil de backlink plus naturel et augmente vos chances d’atteindre le classement que vous visez.
Un nombre de mots plus élevé n’est pas toujours meilleur
De nombreux blogs vous obligeront à écrire un long contenu pour obtenir une publication d’invité, mais la quantité ne signifie pas toujours la qualité ou le succès du référencement. Les moteurs de recherche se concentrent sur la facilité d’utilisation ainsi que sur le référencement technique, donc si votre contenu est plein de mots de remplissage, il n’atteindra pas vos objectifs.
Le but est de fournir à Google suffisamment d’informations pour répondre à la requête de manière complète et précise – et parfois cela peut être fait en trois mots. Vous devez faire des recherches sur les SERP et voir ce que Google classe déjà à la première page. Ensuite, cherchez à améliorer les pages en cours ou abordez la requête sous un angle complètement nouveau.
De même, si vous écrivez un guide ultime, vous devez fournir tout ce que le lecteur doit savoir. Dans ce cas, vous devrez peut-être aller en profondeur, ce qui signifie plus de mots. Écrivez du contenu qui répondra aux besoins de vos lecteurs et vous bénéficierez de votre référencement en même temps. Écrire pour s’adapter à un nombre de mots ne fera pas décoller votre classement !
Écrivez du contenu que vous seriez heureux de publier
Lorsque vous écrivez un contenu pour une stratégie de backlink, assurez-vous qu’il est de la même qualité que celle que vous utiliseriez sur votre propre site. Le contenu peut ne pas être publié sur votre site, mais s’il contient votre lien, vous y serez affilié d’une manière ou d’une autre. En tant que tel, vous devez vous assurer de produire un contenu de qualité et perspicace. Après tout, les meilleurs backlinks se trouvent dans un contenu de qualité.
Comment obtenir des backlinks : récapitulatif
La création de liens est un art, alors soyez créatif !
Si vous terminez cet article après n’ayant appris qu’une seule chose, que ce soit ceci : la création de liens est un marché en constante évolution. Ces techniques fonctionnent pour nous maintenant, et elles pourraient vous aider. Cela ne signifie pas qu’ils sont les seuls moyens d’obtenir des backlinks.
Utilisez votre ingéniosité et vos ressources pour trouver des approches uniques qui vous conviennent. Je construis des backlinks depuis des décennies, donc je vous ai fait gagner du temps avec ces conseils. Cela dit, la meilleure chose que je puisse recommander est que vous testiez tout et que vous continuiez. Vous ne savez jamais ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas jusqu’à ce que vous l’essayiez.